Tout d'abord, même si on parle "d'uréthane" lorsqu'on parle de roues de fingerboard, le vrai terme est "polyuréthane" (raccourci en PU).
Choisir son (poly)uréthane c'est en premier temps choisir un polyuréthane qui fonctionne avec l'utilisation que l'on compte en faire.
Le PU utilisé pour les roues de skate taille réelle et des roues de fingerboards ne sont pas tout à fait identique. C'est pour cela qu'une roue de fingerboard usinée depuis une roue de skateboard n'auras pas les mêmes propriétés qu'une roue de fingerboard.
Cet article n'abordera que les résines polyuréthane à couler.
Dureté
Généralement les roues de fingerboard ont une dureté entre 60 et 100 shore D (60D - 100D). Les duretés les plus courantes étant 65D, 70D et 75D. Il est important de comprendre comment fonctionne les échelles de dureté des shores, et surtout de savoir qu'il existe deux échelles de dureté :
- Le Shore A => Pour les matériaux souples (silicone de moulage par exemple)
- Le Shore D => Pour les matériaux durs (ce qui nous intéresse)
Equivalents Shore A vs Shore D
Une résine polyuréthane de gradé en shore A n'aura pas les bonnes propriétés pour la fabrication de fingerboard, trop mou, manque d'intégrité et marque très facilement (d'après mes essais, même en 100A !)
Une roue d'une dureté de 60D à 75D aura tendance à accrocher un peu, tandis qu'une roue d'une dureté supérieure à 80D est considérée comme "dure" et un peu plus glissante.
Dégazer ou compresser sa résine ?
Dégazer sa résine
Dégazer une résine consiste à retirer les bulles de la résine avant de la couler dans son moule. Une bonne chose à savoir est qu'on peut la dégazer avant de mélanger la partie A & B, mais après le mélange c'est possible aussi, il faut juste être rapide ! Pour dégazer efficacement, une chambre à vide (Vacuum chamber) performante est nécessaire, les chambres à vide alimentaire fonctionnent, mais sur des durées très longues, de 15 minutes à plus d'une heure. Durée que nous n'avons pas avec beaucoup de résines à cause de la vitesse de durcissement.
Compresser sa résine
Compresser une résine permet de rendre les bulles présentes dans le mélange invisibles. Les bulles sont toujours présentes mais sont (presque) invisibles. C'est une technique qui as fait ses preuves et qui est beaucoup plus simple (et moins onéreuse) que la chambre à vide, mais un peu plus risqué si on fait n'importe quoi. Une pression trop forte dans une cuve inadaptée et vous vous trouvez avec une "pipe bomb" dans votre salon 💣💥
Il est possible de fabriquer soit-même sa cuve à compression, avec une cuve sous pression, une pompe à vélo, et quelques connecteurs ! J'ai fabriqué moi-même ma cuve, avec un pistolet à peinture Vevor de 2L, et un adaptateur valve de vélo (et quelques connecteurs supplémentaires)
Cuve à compression DIY
Temps de travail & séchage
Pour le temps de travail, si vous prévoyez de faire plusieurs sets de roues en même temps, prévoyez une résine avec un temps de travail accru.
Concernant le temps de séchage, si celui-ci est long (1 heure et plus), cela laisse plus de temps aux bulles de se former, à l'humidité de pénétrer la résine et de fragiliser le produit final une fois sec.
Le temps de séchage joue beaucoup sur le résultat final des roues, il faut parfois tester plusieurs résines pour obtenir le résultat souhaité. Même si c'est (très) onéreux