Ceci est mon second article post-mortem sur la fabrication de roues de fingerskate.

Le bearing lock qu'est-ce que c'est ?
Le bearing lock, c'est le système utilisé pour garder le roulement en place dans la roue. Contrairement à des roues de skate taille réelle ou les roulements ne sont pas fixés et peuvent être changé, les roues de fingerboard doivent être fixe à l'intérieur du roulement.
Dans un skate taille réelle, il y as deux roulements qui empêchent le mouvement horizontal de la roue sur l'axe du hanger. En fingerskate, par souci de place il n'y as (bien souvent) qu'un roulement, il faut donc un moyen pour empêcher le roulement de bouger horizontalement.
Les différents types de bearing lock
Le bearing lock avec butée
En utilisant une butée à l'arrière et l'avant du roulement, on assure que le roulement ne bouge pas horizontalement. C'est le Saint Graal des wheel makers, car c'est la solution la plus simple à la fabrication.
En revanche, pour trouver les dimensions parfaites pour les butées c'est un véritable casse-tête, trop gros et l'insertion du roulement va détruire la butée. Trop petit et la butée risque de casser lors de l'utilisation. Et tout ceci dépend énormément du type de résine utilisée (notamment la dureté) ainsi que la qualité de la résine après avoir durcie.
bearing lock avec butée en coupe
Le roulement collé
Coller un roulement, c'est plutôt considéré comme l'approche sale, car il y as un risque d'endommager le roulement, et au fil du temps, la colle risque de perdre ses propriétés et ne plus tenir le roulement correctement. Le risque de ne pas coller correctement la roue et d'avoir des problèmes sur certains sets est aussi non négligeable
Certains wheel-makers qui fabriquent des roues à partir de roues de skate taille réel recyclées utilisent parfois ce procédé, mais ce n'est pas la majorité.
Le bearing lock de type "bague"
C'est ce qu'on as utilisé chez Megaptera. Une bague qui vient en butée sur le roulement et qui l'empêche de bouger. C'est la solution de facilité, mais c'est aussi la solution la plus fiable. Beaucoup de wheel makers utilisent cette technique, parfois ça ne se voit même pas qu'une bague est insérée.
C'est la solution la plus coûteuse, car elle nécessite de fabriquer deux pièces par roues, et d'assembler 3 pièces. La colle peut-être utilisée pour figer la bague, c'est moins dérangeant que de coller le roulement, cependant la friction suffit souvent pour la garder en place.
Roue avec bague à droite, juste après l'impression