Tout comme la fabrication de planches de fingerskate, la fabrication de roues de fingerboard n'est pas sans risques.

Ce blog vise à vous donner quelques billes pour garder vos poumons intacts malgré les différents produits nocifs utilisés dans la fabrication de fingerboard.

Attention, les risques que vous prenez lors de la manipulation de ces matières dangereuses s'appliquent aussi à votre entourage, famille, et animaux. Prenez les précautions nécessaires pour ne pas les exposer.

Lors de l'impression résine

Une des premières étapes du wheel making est l'impression résine. Obtenir son modèle "master" est laborieux, j'ai effectué environ 80 impressions pour obtenir mon modèle master final.

A savoir qu'à chaque impression, tout un processus de sécurité doit être suivi pour éviter d'inhaler des vapeurs potentiellement cancérigènes.

Le matériel minimal nécessaire coûte un peu d'argent mais est plus que nécessaire :

  • Un masque à gaz aux normes
  • Des gants en *nitrile** (et non en latex, car la résine pénètre à travers le latex)
  • Une bonne quantité d'essuie-tout
  • Des lunettes de protection pour éviter les éclaboussures

Lors de l'impression en résine, les risques sont omniprésents du fait que la résine dégage des vapeurs cancérigènes continuellement, et le masque à gaz est obligatoire pendant toute la durée de l'impression et du nettoyage.

L'impression doit se faire dans une pièce bien ventilée.

Un autre risque de contamination est les éclaboussures de résine sur la peau. Une paire de gants en nitrile et des manches longues sont nécessaires. Je recommande également pour la manipulation initiale de la machine d'utiliser une paire de gants, mais pour le nettoyage des pièces imprimées et le nettoyage de la machine/de l'espace de travail, d'enfiler deux paires de gants en nitrile superposées.

Lors du nettoyage du bac, les lunettes sont obligatoires; une gouttelette dans l'œil est très vite arrivée.

Les pièces imprimées, même une fois sèches grâce à la lumière UV, peuvent rester nocives. Se laver les mains après les avoir manipulées est une habitude à prendre.

Il peut arriver de poncer les pièce imprimées en résine, il faut faire être vigilant sur la poussière générée, très fine et volatile qui peut se loger directement dans les poumons.

Lors du moulage de la résine Polyuréthane

La résine polyuréthane dégage une vapeur moins volatile et moins odorante que la résine d'impression, mais elle reste cancérigène.

Les vendeurs de polyuréthane ont l'obligation de fournir des indications d'utilisation sans risque avec le matériel requis pour rester en sécurité.

Certaines résines PU sont d'ailleurs interdites à la vente sans un justificatif de formation à ce type de manipulation.

Lors du moulage, une pièce aérée, un masque à gaz, une paire de gants et des lunettes de protection sont obligatoires. Du fait de la volatilité des vapeurs de PU, une hotte de cuisine suffit parfois à aspirer les vapeurs.

Il est conseillé d'avoir une surface plane de protection lors de la manipulation, le PU s'incruste dans le bois, tâche la pierre et marque le verre.

Lors de la finition des roues

Comme la fabrication de planches de fingerboard, la partie finition des roues présente des risques non négligables principalement lié au poncage et au tournage sur un tour.

Le polyuréthane s'échappe parfois du moule pendant la phase de séchage. Ce surplus doit être nettoyé. Via un tour et des ciseaux à bois / gouge, ou via du papier de verre par ponçage le risque est le même.

Les microparticules générées par le poncage des roues ne sont pas très volatiles, mais restent présentes dans l'air pendant quelques secondes. Une grande inspiration vous assure une petite bouffée de poussière potentiellement cancérigène, l'utilisation du masque à gaz est la aussi obligatoire.

Avec un tour, les projections peuvent être envoyées dans tout l'atelier si aucun système d'aspiration n'est mis en place. Un nettoyage et une pièce aérée sont nécessaires après chaque session de nettoyage.